L'Actualité en Temps Réel

Guerre en Ukraine : la Russie affaiblie ,40 pays réunis pour renforcer la défense ukrainienne

Une quarantaine de pays se réunissent en Allemagne pour augmenter leur contribution en armement à l’Ukraine, alors que le ministre russe des Affaires étrangères a prévenu que le danger que le conflit dégénère en troisième guerre mondiale était « réel ».

Le chef du Pentagone Lloyd Austin a affirmé lundi que l’Ukraine pouvait gagner la guerre, au lendemain de la première visite à Kiev de dirigeants américains depuis l’invasion russe. « Ils peuvent gagner s’ils ont les bons équipements, le bon soutien », a-t-il déclaré après avoir rencontré le président ukrainien Volodymyr Zelensky, en compagnie du secrétaire d’État Antony Blinken.

La Russie a assuré vouloir poursuivre les négociations de paix avec l’Ukraine, tout en avertissant du danger « réel » que le conflit dégénère en troisième guerre mondiale, au lendemain de la visite de ministres américains à Kiev.

L’Allemagne va autoriser la livraison à l’Ukraine de chars de type « Guepard », annonce mardi une source gouvernementale à l’AFP, ce qui constitue un tournant majeur dans la politique prudente suivie jusqu’ici par Berlin dans son soutien militaire à Kiev.

Une quarantaine de pays se réunissent ce mardi dans l’ouest de l’Allemagne, à l’invitation des États-Unis, pour renforcer la défense de l’Ukraine. Au moment où la Russie vise le contrôle total du sud de l’Ukraine et du Donbass, cette réunion organisée sur la base aérienne américaine de Ramstein est destinée à « générer des capacités supplémentaires pour les forces ukrainiennes », explique le ministre américain de la Défense Lloyd Austin.

Assane SEYE-Senegal7