L'Actualité en Temps Réel

Guerre en Ukraine : Macron présume une famine en « Afrique » dans les 12 à 18 mois

0

Lors du sommet de Versailles qui s’est tenu, les 10 et 11 mars  dernier, qui a réuni les Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Européenne et les institutions du continent, le Président français, Emmanuel Macron, a tiré la sonnette d’alarme sur les répercussions que pourrait avoir la guerre en Ukraine sur les continents européen et africain  relativement à la guerre en Ukraine.

 

« Nous avons d’autres sujets où nous devons bâtir notre indépendance et notre souveraineté : la stratégie alimentaire. Dans un contexte où, qu’il s’agisse des céréales, l’Ukraine et la Russie sont deux marchés très importants. Notre Europe est, d’ores et déjà, déstabilisée par la guerre à cet égard. Elle le sera encore dans 12-18 mois en raison de ce qui ne peut être planté en ce moment en Ukraine. Et l’Europe et l’Afrique, seront très profondément déstabilisées sur le plan alimentaire », a-t-il avertit.

 

Pour le président en exercice de l’Union Européenne, il faut impérativement réagir et redéfinir ses axes : «  Il nous faut là aussi nous préparer et réévaluer nos stratégies de productions pour d’abord défendre notre souveraineté alimentaire et protéinique en Europe. Mais pouvoir aussi définir et ré-évaluer une stratégie à l’égard de l’Afrique, sans quoi plusieurs pays en Afrique seront touchés, dans la période de 12 à 18 mois, par des famines en raison précisément de la guerre ».

 

Une crainte qui se justifie sans doute par le fait que la Russie est le premier exportateur mondial de blé et l’Ukraine le cinquième. Ensemble, les deux pays fournissent plus du tiers des exportations mondiales de céréales (19% pour l’orge, 14% pour le blé et 4% pour le maïs). « Les probables perturbations des activités agricoles de ces deux exportateurs majeurs de produits de base pourraient sérieusement aggraver l’insécurité alimentaire à l’échelle internationale », a déclaré le directeur général de la FAO, Qu Dongyu dans un communiqué.

Assane SEYE-Senegal7

 

laissez un commentaire