Guerre en Ukraine : L’Europe menacée par une « crise alimentaire sans précédent »

La situation en Ukraine met l’Europe en alerte. Trois sommets (G7, Otan, Conseil européen) sont prévus à Bruxelles et les pays occidentaux membres de l’Otan ont consolidé l’arsenal de mesures contre la Russie. Dans une conférence de presse, le président français Emmanuel Macron met en garde contre une menace de crise alimentaire qui guette l’Europe.

« Nous sommes en train d’entrer dans une crise alimentaire sans précédent », estime Emmanuel Macron
C’est une « conséquence directe des choix de la Russie et de la guerre ». Emmanuel Macron met en garde contre le fait que « nous sommes en train d’entrer dans une crise alimentaire sans précédent ».

La guerre fait « que des pays ont des difficultés à s’approvisionner en blé et plus globalement en céréales », affirme le chef de l’Etat, en citant notamment des pays comme l’Egypte.

Pendant ce temps, les combats font rage en Ukraine. Dans une adresse vidéo aux chefs d’Etat et de gouvernement du G7, largement relayée par les médias occidentaux, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a alerté ce jeudi sur le « risque d’une utilisation à grande échelle d’armes chimiques par la Russie sur le territoire de l’Ukraine.

A.K.C – Senegal7