Après 40 jours en prison, Guy Maius Sagna fait office de victime expiatoire sacrifié sur l’autel de la hausse du prix de l’électricité. Un combat du peuple qu’il mène avec engagement et qui lui vaut aujourd’hui de croupir en prison avec tout ce que ça comporte comme dégradation de sa personne et de sa dignité de défenseur invétéré de l’intérêt supérieur des Sénégalais. Pourtant son seul tort, c’est de s’engager à défendre un peuple qui ne mange plus à sa faim, qui ne dort plus à sa guise, qui ne se soigne plus à sa convenance et ne s’éduque plus à la norme requise.Guy Marius porte le combat d’un peuple pressurisé par une mauvaise gestion de la chose publique. L’ancien ministre conseiller Moustapha Diakhaté le concède du mieux qu’il a pu ce mardi à l’émission Face à Pape Alé Niang. Selon lui, tous les Sénégalais doivent se battre pour la libération de Guy Marius Sagna. Idem pour tous les Sénégalais épris de paix et de justice sociale. C’est le peuple Sénégalais qui a porté le président Macky au pinacle mais il devrait faire sienne cette maxime d’une portée morale implacable. Ce n’est pas le titre qui honore l’homme, mais l’homme qui honore le titre. Et un Président de la République doit être au-dessus de la mêlée et éviter de se fâcher comme un homme de la Rue. Or dans ce cas d’espèce, le président Sall a réagi de manière impulsive. C’est ce qu’il ne fallait surtout pas. Le Sénégal est une grande démocratie mais à condition que l’Institution Première soit honorée et non le contraire. Diantre !
Assane SEYE-Senegal7
A CHAUD
- Décès de Moustapha Ba : Macky Sall peiné par la disparition de l’ancien ministre des finances
- Urgent : Décès de Mamadou Moustapha Bâ, ancien ministre des finances et du budget
- Malick Gackou après la visite de la société civile : « Votre présence et votre empathie sont le reflet de la solidarité sénégalaise »
- Mamoudou I Kane : « Le Pm Sonko parle-t-il plus qu’il ne travaille… »
- Président Diomaye sur les vi0lenc£s politiques : » Les auteurs seront poursuivis et condamnés sans parti pris »
- Possibles poursuites contre Macky Sall : Pr Ismaila Madior Fall clôt le débat
- El Hadji Ndary Guèye : « Le Wadisme » et le « Sonkisme » ont des similitudes mais le leader de Pastef doit revoir sa copie
- Affaire Général Kandé : Sonko s’invite à des propos hors campagne !
- Résolution définitive du c0nflit Casamançais : Alioune Tine optimiste pour le plan Diomaye-Sonko
- Violence dans la campagne : « Les responsables devront assumer devant la loi », (Bassirou Diomaye Faye)