Accueil Basket-ball Ilimane Diop, basketteur espagnol d’origine sénégalaise : «Je ne regrette pas mon...

Ilimane Diop, basketteur espagnol d’origine sénégalaise : «Je ne regrette pas mon choix»

Le Sénégal est connu pour être un pays de basket et de grands basketteurs.
Ilimane Diop, un jeune natif de Djolof, parti du Sénégal depuis 2010, a été naturalisé par l’Espagne afin qu’il défende les couleurs de la Roja.
Le pivot, sociétaire de Club Deportivo Saski-Baskonia (Liga), est revenu sur son choix dans un entretien accordé au média sénégalaise « Le Quotidien ».

« C’est un choix purement sportif. Mais aussi, un choix du moment. J’ai voulu progresser dans ma carrière. L’opportunité s’est présentée avec la sélection espagnole, j’ai réfléchi et j’ai choisi la Roja. Il fallait faire un choix pour pouvoir compétir en été », a-t-il expliqué.

Et Ilimane Diop de poursuivre en ces termes : « Il faut comprendre que j’ai commencé en cadets. Pendant ce temps, au Sénégal, il n’y avait pas de sélections jeunes. Je ne regrette pas mon choix. Cela au contraire m’a aidé à progresser davantage. Mais je demeure un Sénégalais. Ce n’est pas seulement sur le plan sportif qu’on peut aider son pays. Je peux l’aider autrement. Il y a volet social qui est également très important. A ce niveau, je crois qu’il y a beaucoup de choses à faire pour les jeunes. Et j’essaie de faire de mon mieux pour mon pays. »
Quoi qu’il en soit, c’est le Sénégal qui perd un redoutable pivot en la personne de Ilimane Diop.
Cheikh KANE / SENEGAL7