Inondation-suppression du poste de PM : Comment Macky est tombé dans son propre piège

131

 Les inondations qui ont mis le Sénégal dans une situation inconfortable avec morts d’hommes, a montré les limites de la suppression du poste de Premier ministre.

Car au préalable, le chef du Gouvernement anticipe chaque année l’hivernage par la tenue de conseil interministériel sur les inondations.

Cette fois-ci coïncidant avec la suppression du poste de premier ministre, le président de la République a demandé au ministre de l’Intérieur de dérouler le plan ORSEC (organisation des secours) en faveur des victimes des fortes pluies tombées le même jour dans plusieurs régions du pays.

Effectivement, comme de coutume, à l’approche de chaque saison de pluie, le  Premier ministre préside un conseil interministériel sur la prévention et la gestion des inondations.

L’ordre du jour a toujours porté sur les mesures déjà engagées concernant les opérations pré-hivernales, l’état d’exécution des différents projets de lutte contre les inondations en cours et l’adoption de la matrice d’actions prioritaires.

Ay Ngouille Ndiaye au charbon

Vraisemblablement, le ministre de l’Intérieur est en train de jouer le rôle qu’a toujours joué le premier ministre.

Après le déclenchement du Plan Orsec (Organisation des secours) à la suite des inondations provoquées par les fortes pluies du week-end dernier, le ministre de l’Intérieur s’est rendu à plusieurs endroits de la banlieue de Dakar et à Rufisque.

Ce dimanche, Aly Ngouille Ndiaye a effectué, en compagnie de Serigne Mbaye Thiam, ministre de l’Eau et de l’Assainissement, une visite dans la banlieue de dakaroise notamment à Keur-Massar.

Lundi, il a visité d’autres zones en proie aux inondations, notamment la cité Belle vue, la Zone de captage, les Parcelles assainies, Guediawaye cité Douanes et cité Diounkom, marché Thiaroye et à Rufisque Nord.

«J’ai effectué ce jour une visite dans les zones inondées de la capitale. Une occasion pour apporter réconfort aux populations touchées et donner des instructions aux services compétents pour sortir les populations des eaux, dans les plus brefs délais», a déclaré le ministre sur twitter.

Pape Alassane Mboup-Senegal7

Show Comments (131)