L'Actualité en Temps Réel

Inscription sur les listes électorales : Un responsable de « Taxawu » brise le silence sur le cas Khalifa Sall

Au Sénégal, la révision des listes électorales pour la présidentielle de 2024 suit son cours. Une occasion saisie par le candidat déclaré du Parti démocratique sénégalais (PDs) Karim Wade pour s’inscrire depuis Turquie. Depuis, les regards sont tournés vers Khalifa Ababacar Sall, lui-aussi, sous le coup d’une condamnation depuis 2015. Invité de l’émission Rfm Matin, ce mercredi 19 avril 2023, le député Ababacar Mbaye lève le coin du voil.

« Nous sommes au courant de l’inscription de monsieur Karim Wade sur les listes électorales. Si vous vous souvenez, il y avait des interrogations sur la situation du Sénégal lors de la dernière mission de l’Union Européenne sur le code électoral. On ne peut pas confisquer les droits d’un citoyen advitam aeternam« , d’emblée déclaré le parlementaire.

Macky Sall appelé à régler imbroglio juridique

Il rappelle qu’en ce qui concerne le président Karim Wade, le ministre de la Justice d’alors en l’occurrence Sidiki Kaba avait dit qu’il n’a pas perdu ses droits civiques et politiques. Et d’ajouter que pour Khalifa Sall, le juge n’a pas prononcé sa déchéance. « Je pense qu’il appartient au président de la République de lever cette imbroglio juridique« , a martelé Ababacar Mbaye.

Macky Sall et la question d’amnistie 

Le responsable de la coalition « Taxawu Sénégal » a également rappelé que le président Macky Sall avait dit sa volonté de voir Khalifa Sall et Karim Wade participer au processus électoral. « Depuis lors, il n’en parle plus. Mais je pense que c’est une source de contentieux qu’il faudra régler avant qu’on aille aux élections« , a-t-il dit.

Fichier électoral

Lors de la présidentielle de 2019, le président Khalifa Sall était dans le fichier électoral. M. Mbaye de rappeler que lorsqu’ils déposaient le dossier – de Khalifa Ababacar Sall – au Conseil constitutionnel , ils a apporté se carte nationale d’identité et sa carte d’électeur. « A l’époque, il n’était pas définitivement condamné. La question du rabat d’arrêt a été réglé après. Donc, le juge a pris la responsabilité sur lui de le purger du fichier en considérant qu’il était condamné« , a-t-il notamment précisé. Qui ajoute que la réforme du Code électoral est intervenu au cours du procès.

Lire aussi : 2024 : KARIM WADE S’EST INSCRIT SUR LES LISTES ÉLECTORALES EN TURQUIE

Inscription sur les listes électorales

Ababacar Mbaye de souligner que l’inscription sur les listes électorales est son (Ndlr : Khalifa Sall) fait à lui. « Khalifa Sall est un acteur politique majeur. Il est expert électoral de profession. Il sait ce qu’il doit ou non faire. Mais pour moi, ce n’est pas cela le débat. Le débat est que le Sénégal a besoin d’aller à une élection présidentielle transparente, apaisée« , a-t-il conclu.

Birama Thior – Senegal7

 

 

 

Comments are closed.