Accueil Asie Japon: Le premier ministre annonce sa démission

Japon: Le premier ministre annonce sa démission

À 65 ans, le Premier ministre du Japon a annoncé ce vendredi 28 août son intention de démissionner en raison de problèmes de santé. Rattrapé par son ancienne maladie chronique intestinale qui « risque de s’aggraver », a indiqué Shinzo Abe, il veut ainsi éviter de « perturber la scène politique nationale ».

Shinzo Abe occupe son poste depuis 2012, un record de longévité pour un Premier ministre nippon. Mais il n’a pas de successeur évident. Ces derniers jours, le porte-parole du gouvernement, Yoshihide Suga, avait par ailleurs tenté de balayer les spéculations sur un départ précipité.

Les observateurs s’attendaient aussi à ce que Shinzo Abe veuille rester à son poste jusqu’au terme de son troisième et dernier mandat de président du Parti libéral-démocrate (PLD) prévu en septembre 2021.

Shinzo Abe avait déjà du quitter le pouvoir pour des raisons de santé. En 2007, son premier passage a la tête du Japon avait été bref : à peine un an. Il souffre, depuis l’age de 17 ans, de rectocolite hémorragique, une maladie incurable de l’intestin.

                                                       Mouhamadou Sissoko-Senegal7

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici