Jean-Baptiste Placca : » Le tandem Sonko-Diomaye peut avoir deux mandats pour l’un et deux mandats pour l’autre si… »
Journaliste et Chroniqueur à RFI, cet éditorialiste Togolais qui bénéficie d’une solide expérience journalistique a été l’invité de l’émission Grand Jury de ce dimanche. Spécialiste des questions africaines et analyste pointu, Jean Baptiste a porté un regard lucide sur l’actualité politique de ces derniers temps au Sénégal.
Il a en effet indiqué que la chute du pouvoir de Macky Sall a coïncidé d’avec l’entregent d’un peuple à la conscience politique mûre et qui avait hâte de remettre le Sénégal sur les rails de la démocratie.
Il a par ailleurs salué la dextérité et l’engagement politique d’Ousmane Sonko dont il loue le courage politique qui aura débouché sur cette alternance consacrant l’accession du Président de la République ,Bassirou Diomaye Faye son second, à la tête du pays. Pour l’éditorialiste Togolais, ce choix de Ousmane Sonko « signifie concrètement que ces deux et ses autres camarades tiennent davantage à leur projet qu’à une position que l’un ou l’autre pourrait avoir en cas de victoire ».
En ce qui concerne leur tandem ,il dit pour le moment ne pas se faire de souci tout en sachant que les rivalités, les entourages, les conseils, les ambitions ou les suppléments d’ambition peuvent toujours abîmer la position », tempère-t-il. Toutefois, il reste optimiste. Selon lui,si ce tandem est assez intelligent, « à leur âge, ils ont le Sénégal pour 20 ans, deux mandats pour l’un et deux mandats pour l’autre et ça sera bien fait ».
A LIRE AUSSI : BECHIR BEN YAHMED RACONTÉ PAR JEAN-BAPTISTE PLACCA, ANCIEN JOURNALISTE DE J.A
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.