L'Actualité en Temps Réel
xbet bannière

Jeu de dupes : Des Cissé Lô et des Moustapha Diakhaté pullulent-ils dans le Macky !

2
Premierbet

S’il y a quelqu’un qui ne dort plus  d’un sommeil du juste ces derniers temps, c’est bien le Chef de l’Etat Macky Sall. Ses troupes commencent à le lâcher  incognito, ses ministres  sont sommés de procéder à leurs déclarations de patrimoine, les scandales se multiplient, le troisième mandat installe le doute, la Covid-19 braque  tout le monde. Mais au-delà de cette morosité ambiante qui règne dans notre pays, la question est de se demander s’il n’y a pas plus de Cissé Lô et de Moustapha Diakhaté terrés au sein de la majorité ?

Le pouvoir du Chef de l’Etat Macky Sall est-il en train de s’effriter ? Cette question mérite réflexion puisqu’il lui reste 3ans et demi de magistère. L’agitation d’un 3e mandat est presque devenu la  boîte à pandore de son régime .L’on continue de gloser comme pas possible sur cette affaire  mais aucun consensus n’est dégagé à ce niveau.

Certains proches du Chef de l’Etat veulent la pérennisation de leur pouvoir, tandis que ceux qui ont des ambitions présidentialistes ne veulent rien entendre. Les Sénégalais son tétanisés par la fin tragique du pouvoir de Wade et craignent que le même scénario ne se produise en 2024. Mais dans ce jeu de dupes, le président Macky n’est pas menacé par nos compatriotes dans leur écrasante majorité mais bien par son propre camp.

Des Cissé Lô et des Moustapha Diakhaté, il ya en des pelles mais pour l’heure ils cachent leu jeu pour ne pas subir les foudres de leur Chef. Le président Wade a subi les mêmes préjudices lorsqu’il s’apprêtait à terminer son second et dernier mandat qu’il a remis en cause en s’évertuant à chercher un 3e mandat. Et la fin est connue de tous.

Aujourd’hui, le président Macky semble emprunter le même chemin que son prédécesseur. Son pouvoir semble s’effriter et lui-même en est conscient. Cissé Lô et Moustapha Diakhaté ne sont que l’iceberg des Cissé Lô et Moustapha Diakhaté qui pullulent au sein de sa majorité.Et plus on se rapproche de 2024, plus le Chef de l’Etat verra ses véritables adversaires  dans son propre camp.

Dans ce jeu de dupes, personne ne sait qui en sortira vainqueur. Le peuple Sénégalais, le Macky ou l’opposition ?

                                                      Mouhamadou Sissoko-Senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.