Le couple présidentiel français accueillera une réception à l’Élysée ce vendredi 26 juillet, en présence de nombreux dignitaires étrangers, avant la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris. Emmanuel Macron, fragilisé par ses récents revers aux législatives et à la recherche d’alliances pour constituer une majorité, mettra en scène un important ballet diplomatique.
Sommet « Sport pour le Développement Durable »
Jeudi, en prélude à cette réception, un sommet intitulé « Sport pour le développement durable » s’est tenu au Carrousel du Louvre, réunissant une quarantaine de dirigeants internationaux. Ce sommet a marqué le début des festivités olympiques et a souligné l’importance du sport dans le développement durable.
Rencontre avec le Président Argentin Javier Milei
Dès 11h, Emmanuel Macron a reçu le président argentin Javier Milei pour un entretien de travail. Milei, connu pour ses positions ultralibérales et ses accrochages diplomatiques, notamment avec la France,a abordé des sujets d’intérêt commun avec Macron. Buenos Aires a récemment présenté des excuses pour les propos de la vice-présidente Victoria Villarruel, qui avait qualifié la France de « colonialiste ».
Entretien avec le Président Israélien Isaac Herzog
À midi, le président israélien Isaac Herzog a accueilli par Emmanuel Macron. Le chef de l’État français a réitéré l’engagement de la France à assurer la sécurité des athlètes israéliens. Il a appelé également à un cessez-le-feu immédiat à Gaza pour permettre la libération de tous les otages du Hamas, dont deux citoyens français, et l’acheminement d’aide humanitaire.
Réception des Dignitaires Étrangers
À partir de 15h15, le couple présidentiel recevra de nombreux autres chefs d’État et de gouvernement. Parmi les invités, la première dame des États-Unis Jill Biden, le Premier ministre britannique Keir Starmer, le chancelier allemand Olaf Scholz, le président italien Sergio Mattarella, l’émir du Qatar Tamim Al-Thani, le président colombien Gustavo Petro, le vice-président chinois Han Zheng, et la première dame du Brésil Rosângela Lula da Silva. Les présidents du Gabon, de la Centrafrique et du Sénégal seront également présents.
Un Message de Paix et de Tolérance
La royauté sera aussi représentée par la princesse Anne du Royaume-Uni, Albert II de Monaco, Felipe VI d’Espagne, Frederik X du Danemark et Philippe de Belgique selon BFM.tv. À 16h30, Emmanuel Macron et son épouse tiendront une grande réception avec plus de 80 chefs d’État et de gouvernement. Le président français profitera de cette occasion pour délivrer un message de paix et de tolérance, alors que 10 500 athlètes du monde entier se réuniront à Paris pour les Jeux Olympiques.
Sara Jupiter, Senegal7
Comments are closed.