Accueil Actualités Joe Biden reconnaît le génocide arménien, l’ambassadeur américain convoqué par Ankara

Joe Biden reconnaît le génocide arménien, l’ambassadeur américain convoqué par Ankara

Le président américain Joe Biden a reconnu samedi le génocide arménien, devenant le premier président des Etats-Unis à qualifier ainsi la mort d’un million et demi d’Arméniens massacrés par l’Empire ottoman en 1915.

« Les Américains honorent tous les Arméniens qui ont péri dans le génocide qui a commencé il y a 106 ans aujourd’hui », a-t-il écrit dans un communiqué.

Il s’agit « d’honorer les victimes, pas d’accabler qui que ce soit », a souligné une responsable américaine, sous couvert de l’anonymat, alors que la Turquie a mis en garde par avance tout recours à ce qu’elle dénonce comme un « mensonge ».

Le ministre turc des Affaires étrangères a convoqué samedi l’ambassadeur américain pour protester contre la reconnaissance, par le président Joe Biden, du génocide arménien, a rapporté l’agence de presse d’État Anadolu.

Le ministère turc avait auparavant déclaré : « Nous rejetons et dénonçons dans les termes les plus forts la déclaration du président des États-Unis concernant les événements de 1915 ».

Avec Rfi