Kédougou : 54 interpellations dont 23 gardes à vue et plusieurs matériels saisis sur des sites miniers

Le 23 juin 2024, les unités de la Zone militaire n°4 ont démantelé un site clandestin d’orpaillage majeur dans le département de Saraya, selon la Direction de l’Information et des Relations Publiques (DIRPA) de l’armée sénégalaise, dans le cadre de l’Opération Sentinelle Est. L’opération, qui s’est déroulée sur le site de Sayansoutou dans le département de Saraya, a permis également de libérer 35 autres personnes, parmi lesquelles des femmes et des enfants.

 

La Dirpa a précisé selon kewoulo que plusieurs équipements utilisés pour l’orpaillage illégal ont été saisis, comprenant 13 motopompes, 2 groupes électrogènes, 28 motos, 38 concasseurs d’or, 64 pelles et 5 panneaux solaires. Ces matériels ont été consignés à la Gendarmerie locale dans le cadre des procédures judiciaires en cours.

L’opération Sentinelle-Est, lancée le 10 février 2024, par les unités de la Zone militaire n°4, a été renforcée pour intensifier la lutte contre les pratiques d’orpaillage clandestin dans la région de Kédougou. Cette initiative vise non seulement à mettre un terme aux activités illicites qui dégradent l’environnement et menacent la sécurité, mais aussi à restaurer l’ordre et à protéger les ressources naturelles de cette zone stratégique.

 

 

                                                                                           Auteur: Sara Jupiter   Senegal7

Comments are closed.