Accueil Actualités La covid-19 augmente la mortalité maternelle au Sénégal, (OMS)

La covid-19 augmente la mortalité maternelle au Sénégal, (OMS)

femmes

La pandémie de la covid-19 et les mesures de confinement strictes initiales telles que les verrouillages, les restrictions de mouvement et les fermetures d’écoles ont accentué les vulnérabilités auxquelles sont confrontées les femmes et les filles, rapporte une ’’analyse préliminaire’’ de la situation de 28 pays africains dont le Sénégal, de l’organisation mondiale de la santé (OMS).

Le directeur régional de l’OMS pour l’Afrique docteur Matshidiso Moeti déclare sur le texte repris par APS que: « Les répliques de la pandémie de Covid-19 sur les femmes et les filles ont été profondes, laissant de nombreuses personnes aux prises avec des risques accrus pour leur santé et leur sécurité ».

‘’Notre réponse doit aller au-delà des aspects cliniques de la pandémie et s’attaquer aux crises cachées qui risquent d’avoir des effets à long terme sur les vies et les moyens de subsistance », ajoute-t-elle dans des propos cités dans cette étude.

« La pandémie accentuant les difficultés d’accès aux services de santé essentiels, une analyse préliminaire de l’OMS dans 22 pays a révélé que 10 pays faisaient état d’une augmentation des décès maternels, les plus fortes augmentations étant signalées aux Comores, au Mali, au Sénégal et en Afrique du Sud entre février et juillet 2020, par rapport à la même période en 2019 », révèle-t-elle.

Neuf des 22 pays ont signalé une baisse des naissances dans les établissements de santé et une augmentation des complications liées aux avortements, ajoute-t-on de même source.

 

Fanta DIALLO BA-Senegal7