L’exemple du président Abdoulaye Wade qui avait donné les pleins pouvoirs à son fils Karim Wade, n’a pas visiblement servi son successeur. En effet, après l’épisode de son frère impliqué dans l’affaire des contrats pétroliers, Son beau-frère est mis en cause dans la gestion de la force Covid-19.
Dès les premières heures de la deuxième alternance, l’actuel DG du Soleil, Yakham Mbaye avait théorisé l’existence de la dynastie Faye/Sall. Et en cette période de lutte contre le coronavirus, ce terme est revenu en surface.
Le beau-frère du président et ministre du développement communautaire et de l’équité sociale, est mêlé dans la gestion de l’achat et de transport de riz destiné aux Sénégalais qui vivent les contrecoups du coronavirus.
La manière dont ont été octroyés ces marchés est mise en cause principalement par la presse et la société civile. Les tentatives de réponses du ministre Mansour Faye n’ont pas apporté plus d’éclaircissement dans les zones d’ombres.
Ce scandale ne vient pas arranger les affaires du président qui avait réussi à regrouper autour de lui une partie de l’opposition. Mais également il vient réveiller les attaques en son encontre qui avaient cessées depuis l’avènement du coronavirus.
Assane SEYE-Senegal7
A CHAUD
- Relations Institutions – Autorités spirituelles : El Malick Ndiaye chez des guides religieux de la capitale sénégalaise
- AirSénégal : La dette de la compagnie nationale est estimée à plus de 100 milliards de francs CFA
- Journée nationale de l’éducation des filles : La première dame dit ses engagements
- Sonko centralise toutes les dépenses : Yoro Dia brocarde sévèrement le Premier ministre
- Me Moussa Diop vilipende le régime : « Pire que Macky Sall »
- Les nominations du Conseil des ministres du mercredi 08 Janvier 2025
- (Vidéo) Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 08 Janvier 2025
- Dakar lauréate du Prix du transport durable 2025 : Ce que Yoro Dia espère du Ministre des Affaires Étrangères…
- Santé : Le syndicat autonome des chirurgiens dentistes en colère contre la tutelle
- Abdoul Mbaye corrige le « jubb, jubbal, jubbanti » de Sonko et Diomaye : « Ça demande un minimum de courage… »