Jeune Afrique revient avec force détails sur cette première mondiale. « Dans les rues de Bamako, on parle de « bébés nationaux », et certains s’imaginent déjà que ces nouveau-nés porteront les prénoms de l’ensemble des membres du gouvernement de transition, relate RFI.
Il faut dire qu’au-delà du Mali, pointe le site panafricain, l’histoire exceptionnelle d’Halima Cissé, cette jeune malienne de 25 ans qui a donné naissance à cinq filles et quatre garçons le 4 mai, à Casablanca, au Maroc, a suscité l’intérêt du monde entier. (…)
Au total, précise encore Jeune Afrique, l’accouchement a duré trente minutes, et l’extraction (par césarienne) des neuf bébés a eu lieu en 2 minutes et 20 secondes précisément, un temps record. Neuf bébés en excellente santé, qui pèsent tous entre 500 grammes et un kilo.
Placés dans des couveuses, ils devront rester à la clinique encore deux mois et demi pour arriver au terme de leur développement, avant de s’envoler pour le Mali. »
Et puis, « côté malien, où cette histoire a déclenché un grand élan de solidarité, l’État a ouvert un compte en banque pour Halima Cissé, où seront placés les dons divers et l’aide publique. Les neuf bébés bénéficieront sans aucun doute d’un accompagnement particulier pendant encore de longues années. »
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.