La stratégie du « Ni oui, ni Non » de Boun Abdallah Dionne en question

Une division claire semble avoir lieu entre le président et son ancien Premier ministre, Boun Abdallah Dionne. Cette cassure est d’autant plus apparente car Dionne ne prévoit pas de soutenir Amadou Ba.Bien qu’il ne soit pas obsédé par l’idée de se présenter en tant que candidat, des sources suggèrent qu’il pourrait envisager de le faire. Si ce n’est pas le cas, il pourrait rejoindre une coalition.

 

La possibilité qu’il forme une coalition avec Ali Ngouille Ndiaye est évoquée. Ils partagent le désir de ne pas soutenir Amadou Ba. Après sa rencontre avec le président Macky Sall avait declaré que:

« L’audience s’est déroulée dans une atmosphère amicale et cordiale mais franche. Je lui ai renouvelé mon engagement qui transcende le contexte politique du moment. Je lui ai aussi exprimé toutes mes réserves par rapport au choix qui a été fait quant à la candidature de Benno aux élections présidentielles du 25 février 2024. J’aviserai prochainement et partagerai ma décision avec le peuple sénégalais » avait déclaré le républicain . Par la suite Boun Abdallah Dionne aurait discuté avec certains de ses proches pour élaborer une stratégie. Il pourrait également annoncer quelque chose d’important dans les jours à venir. ée que Dionne puisse faire partie d’une coalition est fortement suggérée, particulièrement avec Ali Ngouille Ndiaye.

Une source déclare qu’une telle coalition est probable. Du côté de l’ex-ministre de l’Agriculture (probablement Ali Ngouille Ndiaye), il n’y a pas de confirmation officielle des discussions avec Dionne mais  Il est mentionné qu’un chef religieux influent a encouragé les deux personnalités (Dionne et Ndiaye) à travailler ensemble.

Le climat actuel dépeint un paysage politique en pleine évolution, avec des alliances potentielles qui pourraient se former et des stratégies qui pourraient être dévoilées prochainement.

 

 

 

SARA JUPITER    Senegal7

Comments are closed.