La streptokinase est désormais disponible à la pharmacie nationale approvisionnement (PNA) et les premières livraisons sont déjà effectives. C’est ainsi que l’Hôpital Général Yoff a reçu sa commande.
La PNA informe être dans l’attente des commandes des autres hôpitaux comme Hôpital Principal, Hôpital Le Dantec, Hôpital Fann entre autres qui seront livrés automatiquement après la réception de ladite commande.
Pour rappel, la streptokinase est utilisée pour l’élimination des caillots de sang non désirés, qu’il s’agisse du nettoyage du matériel chirurgical maculé de sang (cathéters et endoscopes par exemple), du nettoyage des plaies (élimination des escarres) ou de la prise en charge d’un infarctus du myocarde ou d’une embolie pulmonaire. Dans ce dernier cas, la streptokinase est administrée par perfusion intraveineuse. Elle agit rapidement en dissolvant les caillots indésirables dans le cœur ou les poumons. Cependant, cette protéine est d’origine bactérienne, et possède par conséquent une nature antigénique susceptible de conduire à un choc anaphylactique. L’administration de streptokinase après une infection à streptocoques doit être considérée avec prudence.