Un avion de combat américain a abattu samedi après-midi un objet non identifié au-dessus du Canada, sur ordre du Premier ministre canadien Justin Trudeau, marquant un nouvel incident dans le ciel nord-américain depuis la destruction d’un ballon chinois supposé espion la semaine dernière.
Justin Trudeau a annoncé samedi qu’un « objet non identifié » avait été abattu alors qu’il survolait le nord-ouest du pays, un jour après que les États-Unis ont détruit un objet volant au-dessus de l’Alaska.
« J’ai ordonné que soit ramené au sol un objet non identifié qui violait l’espace aérien canadien », a tweeté Justin Trudeau. « Des avions du Canada et des États-Unis ont été dépêchés sur les lieux, et le tir » d’un missile AIM 9X provenant d’un F-22 américain « a atteint » sa cible.
Le président américain Joe Biden avait autorisé l’appareil, l’un des aéronefs du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD), à « travailler avec le Canada », a expliqué le porte-parole du Pentagone, Pat Ryder.
Les forces canadiennes « vont maintenant récupérer et analyser les débris de l’objet », a ajouté le Premier ministre canadien.
L’objet volait à une altitude de de 12 200 mètres, a détaillé la ministre de la Défense nationale du Canada, Anita Anand, lors d’une conférence de presse samedi soir, et a été abattu à environ 160 km de la frontière canado-américaine vers 20h40 TU.
L’objet est un « appareil cylindrique » plus petit que le ballon détruit en Caroline du Nord la semaine dernière, a précisé la ministre de la Défense canadienne.
« Pour l’instant, nous continuons les analyses de l’objet, donc il ne serait pas prudent de ma part de spéculer sur son origine », a-t-elle ajouté, avant de remercier le Pentagone et les membres des armées canadienne et américaine pour leur collaboration.
A LIRE AUSSI : ÉTATS-UNIS : LE BALLON CHINOIS ABATTU AU LARGE DE LA CÔTE EST, PÉKIN HAUSSE LE TON
RFI avec Senegal7
Comments are closed.