Accueil Uncategorized Le Covid-19 place le 34e sommet de l’Union africaine à distance

Le Covid-19 place le 34e sommet de l’Union africaine à distance

Le 34e sommet de l’Union africaine s’ouvre aujourd’hui, virtuellement pour cause de pandémie de Covid-19. Et c’est justement la gestion de la crise sanitaire qui prendra toute la place ce week-end. Les 55 chefs d’État discuteront des conséquences économiques de la pandémie ainsi que des stratégies de vaccination à venir, relate RFI.

Comme un symbole, c’est le président sud-africain Cyril Ramaphosa qui inaugurera ce sommet en tant président en exercice de l’Union africaine. Un symbole, car l’Afrique du Sud est le pays le plus touché du continent par le coronavirus. Et parce que Cyril Ramaphosa a été le fer de lance du continent pour exprimer sa frustration face à ce qu’il qualifie de « nationalisme » des pays riches dans leurs stratégies d’acquisition des vaccins.

Les vaccins, il en sera question tout au long du week-end. La majorité des États membres attendent encore la livraison des premières doses… qui seront accessibles grâce au Covax, le mécanisme onusien promettant une plus juste répartition des vaccins.

Cette inauguration sera aussi l’occasion d’entendre le président congolais Félix Tshisekedi, le prochain président en exercice de l’organisation, dont l’un des objectifs à court terme sera de mettre en place une réponse collective pour accélérer la campagne de vaccination en Afrique.

Assane SEYE_Senegal7

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici