lonase bet

LE DÉPART DE MOURINHO de MAN U … Une bonne nouvelle pour Pogba

0

José Mourinho a été licencié par Manchester United ce mardi. Une excellente nouvelle pour le milieu français Paul Pogba, dont la relation avec son entraîneur était extrêmement tendue depuis plusieurs mois.

La Coupe du monde consistait en une parenthèse idyllique. Un rêve bien réel avec l’équipe de France, qui lui permettait d’oublier l’ambiance morose à Manchester United. Paul Pogba ne peut que se réjouir du départ de José Mourinho du club mancunien, le Portugais ayant eu les plus grandes peines à exploiter le talent du Français. Ce dernier était aux anges en août 2016, lorsqu’il revenait dans un club qu’il avait quitté avec un sentiment d’inachevé en 2012 pour la Juventus. Mais l’histoire d’amour fut des plus compliquées, la faute à un relationnel désastreux entre joueur et coach.

Regard glacial, retrait du capitanat et silence exigé

La cohabitation existait lors des deux premières saisons des deux hommes à MU (2016-2018). Certes, les critiques fusaient régulièrement à l’encontre de Pogba, accusé de ne pas être aussi rayonnant qu’il avait pu l’être à la Juventus ou parfois en équipe de France. Et, comme en Bleu, il lui était reproché une absence de continuité dans ses performances ainsi qu’une forme de nonchalance. Mais c’est à l’automne 2018 que la relation Pogba-Mourinho a empiré, avec une multiplication de clashs et une grande tension au sein du vestiaire.

A la fin du mois de septembre, les observateurs s’affolaient devant un regard glacial de Pogba adressé à Mourinho à l’entraînement. Les détails révélaient une entente exécrable et un manque de communication entre eux. Le conflit survenait quelques jours après que José Mourinho (55 ans) ait annoncé que Pogba (25 ans) ne serait plus jamais capitaine de Man Utd. «Il ne représente pas ce qu’un capitaine doit être et Manchester United est plus grand que quiconque», martelait le double vainqueur de la Ligue des champions.

La semaine suivante, le milieu de terrain aux 64 sélections révélait qu’il «n’était pas autorisé» à parler à la presse. De quoi ajouter de l’huile sur le feu alors que la saison de son équipe tournait au cauchemar en Premier League. Mais tout cela n’était rien en comparaison avec ce qui ressemblait au point de non-retour début décembre. «Tu es un virus pour nous, tu ne joues pas, aurait tempêté Mourinho à Pogba selon The Independent. Tu ne respectes pas les autres joueurs et les supporters. Tu tues la mentalité des gens bons et honnêtes qui t’entourent.»

Pogba était remplaçant lors des deux derniers matches de championnat

Pogba ne se serait pas démonté face aux propos de son coach en lui rétorquant le fond de sa pensée sur le jeu développé. Avec des phrases fortes sur le fait que Mourinho bridait ses joueurs, avec une tactique peu en phase avec le profil de l’équipe. Résultat : Paul Pogba s’est retrouvé cantonné au banc lors de la réception de Fulham pour le compte de la 16e journée de Premier League. Un choix édifiant de Mourinho qui n’a pas empêché les Red Devils de largement s’imposer (4-1). Si l’entraîneur portugais continuait d’encenser les qualités de son joueur, il ne se privait pas pour le piquer après la rencontre : «Il doit jouer avec la même mentalité que l’équipe.»

De toute évidence, le Français n’a pas offert satisfaction quatre jours plus tard en Ligue des champions à Valence (défaite 2-1), puisqu’il s’est de nouveau retrouvé remplaçant pour le derby d’Angleterre, à Liverpool. Scotché sur le banc, Pogba a assisté, impuissant, à la déroute de son équipe (3-1). Est-ce la goutte d’eau qui a fait déborder le vase des dirigeants de Manchester United ? Le tirage au sort des 8es de finale de la Ligue des champions, qui a offert un choc entre le club mancunien et le Paris Saint-Germain, a-t-il joué un rôle ? Quoi qu’il en soit, Pogba pourra difficilement tomber sur un entraîneur plus inadéquat avec sa mentalité et son profil. Et avec le début du Boxing Day samedi (18h30, déplacement à Cardiff), il serait temps pour lui et son club de remonter la pente.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.