Le DG de la police guinéenne: « Tant que Alpha Condé est en vie, il sera le président de la Guinée »

0

Alors que la page du débat sur un éventuel troisième mandat pour le président Alpha Condé semblait être tournée en Guinée, c’est le Directeur Général de la Police, Bangaly Kourouma qui vient de faire une déclaration surprenante sur la question.
S’exprimant ce jeudi 24 novembre au siège du RPG Arc-en-ciel à N’zérékoré où il a été dépêché avec certains membres du Bureau Politique Nationale pour régler le différend entre les différentes fractions du parti, le patron de la police guinéenne a annoncé que le président Condé n’a pas été élu pour un mandat déterminé mais plutôt « un mandat à vie. »
«Nous allons vers les élections communales et je vous dis que ce sont ces élections qui donneront la force au président Alpha. Toute personne qui l’aime doit s’inscrire dans la logique du rassemblement puisque, lui-même, il a pardonné des gens qui lui ont fait du mal. Faisons tout pour avoir la force lors de ces élections communales. Car, lorsque nous aurons la force, nous pourrons dire que l’affaire de deux mandats engage ceux qui l’ont dit. Tant qu’Alpha Condé est en vie, il sera le président de la Guinée », dira Bangaly Kourouma en langue nationale maninka, sous les ovations des militants et sympathisants mobilisés au siège.
Poursuivant, il dira que cela est maintenant une tradition en Guinée dans la mesure où, selon lui, les guinéens n’ont jamais vu leurs anciens présidents.
«La Guinée ne connait pas d’anciens présidents, Sékou Touré a fait 26 ans et c’est après sa mort qu’il y a eu un coup d’Etat, le Général Lansana Condé a fait aussi 24 ans et c’est après sa mort que les militaires ont pris le pouvoir. Alors, vous voulez qu’Alpha Condé s’arrête à deux mandats? Nous avons voté pour qu’il soit notre président et non pour un ou deux jours. Le jour qu’il va mourir, celui qui viendra c’est ce que Dieu aura prédit», ajoute t-il.
Comme si cela ne suffisait pas, parlant de son poste de Directeur Général de la police, Bangaly Kourouma dira qu’il y restera le temps que « son mentor » fera au palais Sekouthouréya.
«Je suis le Directeur général de la police et c’est moi qui coordonne tous les policiers de la Guinée. Que tu m’aimes ou pas, je suis là et il n’y a pas un autre chef.  Tant qu’Alpha Condé est au pouvoir, je serai là. Sauf la mort », a fait savoir le numéro un de la police à qui veut l’entendre.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.