Accueil Actualités Le parrainage supprimé aux Locales : l’opposition tombe dans le piège de Macky

Le parrainage supprimé aux Locales : l’opposition tombe dans le piège de Macky

parrainage

Le verrou relatif au système de parrainage pour la tenue des prochaines élections locales au Sénégal a été sauté.

Cette mesure instaurée par le décret du ministère de l’Intérieur dont le but est de limiter le grand effectif lors des scrutins électoraux a été supprimée par les différents acteurs politiques réunis au niveau du dialogue politique.

Plusieurs avancées ont été notées lors de cette rencontre. Cependant, le constat est que l’opposition et les indépendants sont tombés dans le piège tendu par le chef de l’Etat, Macky Sall : Véritable «renard» politique.

1% à 5% de parrainages auparavant

La discussion entre majorité, société civile, non-alignés, opposition, a abouti à la suppression du parrainage pour les élections locales. Auparavant, il était de 1% à 5%, mais la caution demeure».  

Le piège tendu par Macky Sall

Avec cette disposition qui supprime le parrainage aux élections locales, c’est une vieille revendication de l’opposition et des candidats indépendants qui est ainsi satisfaite.

Cependant, il ne faut danser outre mesure. Car, même si le parrainage a été supprimé pour les Locales, la disposition reste en vigueur pour les  élections Législatives et pour la présidentielle.

Et comme c’est le parti au pouvoir qui organise les élections, le regrettable scénario de la dernière présidentielle va sans nul doute lors de ces joutes électorales. Beaucoup de postulants verront leurs candidatures rejetées.

Et ce sont les partis de l’opposition et des indépendants qui vont en payer les pots cassés.

Pape Alassane Mboup 

5 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici