Accueil Politique Le péril ethnocentrique au Sénégal: Moustapha Diakhaté tire la sonnette d’alarme

Le péril ethnocentrique au Sénégal: Moustapha Diakhaté tire la sonnette d’alarme

Moustapha Diakhaté est très inquiet de la cohésion nationale qui est de plus en plus menacée. Sur sa page Facebook l’ancien directeur de cabinet du président de la république attire l’attention des Sénégalais sur cette menace. 

Se basant sur les propos du rappeurs et chroniqueur dans l’émission Jakaarlo, Malal Talla le vendredi 16 octobre dernier. Selon Moustapha Diakhaté il disait que  » les Peulhs disent que « Wolof baaxul. Wolof xaj la », le Wolof est mauvais. Le Wolof est un chien ». Une déclaration qui lui fait dire que « le Sénégal a encore du chemin pour faire NATION ».

Selon l’ancien compagnon du président Macky Sall « ne faisons pas la fine bouche. Nous sommes tous interpellés. C’est un devoir pour chaque Sénégalais de protéger notre pays du péril la haine ethnique ».

Avant d’ajouter qu’ « il urge pour la République de biberonner tous ses citoyens, à travers l’école et dès leur tendre enfance, sur ce que nous avons en commun: le Sénégal ».

« Le Sénégal, c’est des histoires, des modes de vie, des héros, des paysages, des souvenirs. Nous avons une mission commune, c’est de protéger ce trésor qu’est le Sénégal. Nous ne devons pas seulement le protéger. Nous devons le transmettre à nos enfants ; et en leur passant le témoin, nous devons aussi leur transmettre l’envie et la passion de ce patrimoine dont ils seront les dignes héritiers » rappelle-t-il.

Parce que pour l’ancien parlementaire « défendre le Sénégal, c’est être attaché à toutes ses ethnies, langues, sus et coutumes, c’est aimer ses habitants et leurs cultures. Ce n’est pas le repli sur soi qui est le chemin construite le Sénégal et pour consolider l’avenir du vivre ensemble ».

Moustapha Diakhaté indique les sept valeurs qui doivent habiter les sénégalais. Pour lui chaque sénégalais doit se référer  » la devise de la République » Un Peuple, Un But, Une Foi », l’unité́ nationale, de la cohésion ethnique, la solidarité́, le patriotisme républicain, le respect de toutes les composantes de notre pays, la neutralité ethnique, confessionnelle, régionales des services et pouvoirs publics ».

                                                      Mouhamadou Sissoko-Senegal7

10 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici