Le programme « Xëyu ndaw ñi » a généré 46.334 emplois , (Macky Sall)

Le  président de la république a listé les bons points de son programme dédié à l’emploi des jeunes.

Le Programme d’urgence « Xëyu ndaw ñi » a généré 46.334 emplois dans différents secteurs de l’activité économique et sociale, a fait savoir ce dimanche 03 avril ,  le président de la République, Macky Sall.

« Au total, dans différents secteurs tels que l’environnement et le cadre de vie, la santé, le tourisme, la sécurité, le service civique national et l’animation socio-éducative, le Programme d’urgence a généré 46 334 emplois, 12 200 bons de formation et financé 86023 bénéficiaires », a laissé entendre le Chef dans un message à la nation, à l’occasion de la célébration du 62e anniversaire de l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale.
Le président de la république a souligné que la formation aux métiers, l’emploi et l’insertion socio-économique des jeunes restent au cœur de ses priorités.
« La mise en œuvre du Programme d’urgence Xëyu ndaw ñi, financé à hauteur de 450 milliards de FCFA sur trois ans, se poursuit au sein des Pôles-Emploi et Entrepreneuriat pour les Jeunes et les Femmes, et de la DER/FJ, de l’ANPEJ, de l’ADPME, du FONGIP, du FERA, du PROMOVILLES, de l’AGETIP, du 3FPTE et de la Convention nationale Etat-Employeurs privés », a indiqué Macky Sall.
Qui dira que dans cette perspective, des Centres de formation dans les filières de l’horticulture, de l’aviculture, de l’hôtellerie et de la restauration ont été réceptionnés à Diama, Thiepp, Diamniadio, Gandon et Ziguinchor.
Le Chef de l’Etat a fait savoir que 12 centres de proximité ont également été ouverts dans différentes localités des régions de Saint-Louis, Matam, Louga, Diourbel et Fatick.
Diaraf DIOUF Senegal7