Accueil Actualités Le Sénégal est-il réellement indépendant ?

Le Sénégal est-il réellement indépendant ?

Le Sénégal s’apprête à célébrer, le 04 avril prochain, le 59éme anniversaire de son accession à la souveraineté internationale. Mais que vaut réellement cette indépendance ? La présence étrangère au Sénégal étant si forte.

En dehors des festivités liées au 04 avril. Du drapeau que l’on hisse avec déférence. De l’hymne national que l’on entonne avec fierté. Que vaut véritablement notre indépendance « théoriquement » acquise en 1960 ? La question agite une frange de la population qui indexe la forte présence de multinationales étrangères au Sénégal. Il est évident que dans ce contexte de mondialisation aucun pays ne peut vivre en autarcie; c’est tout aussi vrai que l’indépendance a ses exigences. Le pays qui s’en targue doit avoir une certaine autonomie dans certains secteurs clés ou il exprime sa souveraineté sans s’accrocher aux basques d’une quelconque puissance.

Mais quand on fait  circuler une monnaie d’origine coloniale (le FCFA) arrimée encore à l’Euro. Quand le Sénégal est la chasse gardée des multinationales étrangères et autres grandes surfaces qui de l’avis de plusieurs experts contribuent au caractère extraverti de notre croissance économique et pire asphyxient nos petits entrepreneurs.Quand pour nos grands travaux nous sommes obligés de recourir à l’expertise étrangère qui relègue les locaux au rang de mains d’œuvre sans quasiment aucune exigence de transferts de technologie. Quand l’école sénégalaise peine à se défaire de ses racines françaises. Les valeurs sénégalaises reléguées au second plan et les grands penseurs, de la trempe de Cheikh Anta Diop, exclus du programme scolaire. Face à la somme de toutes ces dépendances, est-il approprié de nous déclarer indépendant ?

Mbissane TINE-Senegal7