Le Sénégal représenté dans le système solaire : un astéroïde porte le nom Maram Kairé

Un astéroïde est un corps céleste composé de roches et de métaux, dont la taille peut aller de quelques centimètres à plusieurs kilomètres. Selon notre source, contrairement à ce que l’on pense, il n’erre pas de façon erratique dans l’espace, mais tourne autour d’une étoile.

Les astéroïdes sont parfois appelés planète mineure. La NASA a choisi de recourir à l’expertise sénégalaise pour l’organisation d’une troisième et importante campagne d’observation d’une occultation stellaire par l’ Orus, dans la nuit du 15 au 16 octobre 2021.

L’Association Sénégalaise pour la Promotion de l’Astronomie (ASPA) du très connu astronome sénégalais Maram Kairé, choisi par la NASA, va se charger de l’opération. Ainsi, cette activité scientifique a pour objectif d’étudier un groupe de sept astéroïdes troyens sur l’orbite de la planète Jupiter et dont la première tentative de lancement depuis le Cap Canaveral est prévue à partir 16 octobre 2021.

Une belle reconnaissance pour le Sénégal que n’a pas marqué de magnifier le Chef de l’Etat, Macky Sall. Si un astéroïde du système solaire porte désormais le nom de notre compatriote Sénégalais, Maram Kaire, cela voudrait dire que le Sénégal est désormais représenté dans le système solaire.

L’astronome de 42 ans a été honoré par l’Union astronomique internationale. Une reconnaissance pour le président de l’Association sénégalaise pour la promotion de l’astronomie (ASPA). Très investi pour faire rayonner la discipline et vulgariser sa passion, il a mené récemment deux missions pour la Nasa dans son pays.

Assane SEYE-Senegal7