Accueil Actualités Législatives 2017 : C’est parti pour la campagne !

Législatives 2017 : C’est parti pour la campagne !

1 jours ! C’et le délai qui est donné aux candidats investis sur listes électorales pour convaincre les Sénégal de les envoyer à l’Assemblée nationale. En effet, depuis minuit, la campagne pour les législatives du 30 juillet a été officiellement ouvert.

165 sièges sont à pourvoir pour un mandat de 5 ans. les futurs députés seront choisis  selon un scrutin mixte dans 53 circonscriptions électorales correspondant aux 45 départements du Sénégal ainsi que sur 8 autres de l’étranger.

Les sièges sont répartis comme suit : 90 seront choisis à partir d’un scrutin majoritaire à un tour dans les départements qui disposent d’un quota compris entre un (1) et sept (7) représentants,  tandis que 60 sièges seront octroyés à partir du scrutin proportionnel. Les Sénégalais de la diaspora auront la latitude de choisir 15 représentants.

Pour la presse, le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) a tenu à prendre les devants rappelant aux médias leur devoir de traiter équitablement les listes en compétition pour le scrutin. C’est d’ailleurs l’objet du communiqué publié ce samedi par l’organe dirigé par Babacar Touré qui a déploré les manquements constatés lors de la période de précampagne.

«Les manquements ont souvent été constatés dans des émissions de divertissement et d’autres qui n’étaient  pas censées aborder les questions politiques, regrette le CNRA. Ont également été nombreux pendant cette période, les publireportages, revues de presse, émissions de plateaux, débats et diffusions d’événements ou d’éléments de nature à favoriser des candidats ou des listes. Au fur et à mesure que ces  transgressions ont été notées, le CNRA a adressé des mises en demeure et des observations aux médias fautifs», a indiqué le document.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici