Accueil Actualités SEYDOU GUEYE A LA PRESENTATION DU LIVRE BLANC DU GOUVERNEMENT: «En 5...

SEYDOU GUEYE A LA PRESENTATION DU LIVRE BLANC DU GOUVERNEMENT: «En 5 ans, le Président Macky Sall a fini de convaincre les Sénégalais»

Le porte-parole du gouvernement a fait l’inventaire des réalisations du Président Macky Sall, hier, lors de la cérémonie de présentation du Livre blanc du gouvernement. Pour Seydou Guèye, l’espoir est le moteur de l’élection du Président Macky Sall et cet espoir est maintenu grâce aux réalisations du gouvernement.

Le Sénégal va mieux, c’est la conviction du porte-parole du gouvernement, qui a étalé devant la presse les réalisations du régime Macky Sall. «Comme le dit souvent le chef de l’Etat, le Sénégal est dans une dynamique d’émergence porteuse d’un mieux-être social basé sur des performances retentissantes. En 5 ans, le Président Macky Sall a fini de convaincre les Sénégalais par sa vision du programme Sénégal émergent qui dépasse de loin une théorie. Le programme Sénégal émergent est une pensée économique établie par le Président Macky Sall, mise en œuvre par les citoyens sénégalais», a déclaré d’emblée Seydou Guèye. Selon lui, le Président Macky Sall et son régime ont hérité d’un pays où tout était urgence. Fort de ce constat, il a proposé aux Sénégalais un nouveau contrat de développement économique et social, marqué par un mix entre croissance et rigueur. «Le Yoonu Yokkuté fut mis en place avec la réduction du train de vie de l’Etat, la suppression de 15 ambassades du Sénégal à l’étranger, ainsi que des voyages en première classe, entre autres», note Seydou Guèye, qui souligne par la même occasion : «le Pse n’est rien que la concrétisation du programme Yoonu Yokkuté, ce n’est pas un programme de la Banque mondiale, encore moins du Fmi. D’un taux de croissance de 1,6% en 2012, le Sénégal est passé à 6,7% en 2016. Le taux d’inflation qui était de 3,4% est passé à 0,8% en 2016. Et le taux d’investissement de 24,5% de 2012 progresse d’un point en 2016. Ces quelques exemples démontrent clairement l’ambition et la détermination du gouvernement à faire du Sénégal un pays émergent».
«Nous sommes le seul pays au monde à baisser le prix de l’électricité»
Pour le porte-parole du gouvernement, avec le régime de Macky Sall, tous les secteurs d’activités économiques bénéficient d’une attention particulière. «Nous avons fait un pari sur le capital humain en consacrant 24% du budget national à l’éducation. Pour la sécurité alimentaire, le choix d’un investissement massif dans le secteur de l’agriculture et de l’élevage traduit la volonté inébranlable du Président Sall à régler cette question. Pour le secteur énergétique, le Sénégal a fait un grand bond, avec la réduction du prix de l’électricité. Quand on passe d’une pénurie à une surproduction, c’est une prouesse significative. Nous sommes actuellement le seul pays au monde à avoir baissé le prix de l’électricité», déclare M. Guèye.
A l’en croire, les finances sénégalaises sont sur une bonne trajectoire. «Le budget national a franchi le cap de 3000 milliards contre 2344 milliards en 2012. Dans le secteur des infrastructures, nous avons fait d’importants progrès avec 125 km d’autoroute, la mise en œuvre du Train express régional (Ter). Pour l’Aéroport international Blaise Diagne, quand le Président Wade partait, les travaux n’avaient pas atteint les 30%, en 5 ans, nous en sommes à plus de 98%», a soutenu Seydou Guèye.
En ce qui concerne les perturbations notées dans l’examen du baccalauréat 2017, le porte-parole du gouvernement affirme que le gouvernement compte suivre toutes les enquêtes administratives qui sont en cours. L’Etat apportera des réponses pour donner au diplôme, le baccalauréat du Sénégal, sa crédibilité qu’elle n’a jamais perdue aux yeux de l’opinion internationale.

avec jotay

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici