L'Actualité en Temps Réel

L’équation de l’état-civil entre la Guinée et le Sénégal !

1

La Guinée et le Sénégal qui sont unis par l’histoire et la géographie sont des pays frères dont l’un ne peut se passer de l’autre. Du coup, la question  de l’état-civil devrait être au centre de la réflexion et de l’intercommunalité entre  ces deux pays. C’est une question de souveraineté qui doit faire l’objet de réflexion soutenue de la part des autorités respectives.

Demain, un Sénégalais pourrait être président de la République  en Guinée et vice-versa. Cette hypothèse tient la route du fait de la notion  de droit de naissance corrélé au sol.

En effet des millions de Guinéens qui sont nés au Sénégal sont des sénégalais à part entière. Des Sénégalais qui sont nés en Guinée sont également des Guinées à part entière.

Cette intercommunalité est liée à la géographie et à l’histoire de ces deux pays. Mais comme le domaine de l’Etat-civil relève de la souveraineté de tout pays du globe, il urge aux autorités respectives de ces deux pays de trouver un canevas afin que cette question soit résolue de façon pérenne et drastique.

Le temps faisant son œuvre, il y a beaucoup de zones d’ombres qui doivent être élucidées dans cet épineux dossier de l’Etat-civil entre la Guinée et le Sénégal.

Assane SEYE-Senegal7

Afficher les commentaires(1)