Accueil Actualités Condamnation de Khalifa Sall – Samba sall s’affranchit

Condamnation de Khalifa Sall – Samba sall s’affranchit

L’Union des magistrats Sénégalais (Ums) a tenu un séminaire ce vendredi sur le thème «Détention provisoire et peines alternatives à l’incarcération». Une occasion saisie par le Doyen des juges d’instruction, Samba Sall, qui a géré l’affaire Khalifa Sall, pour se dédouaner.

«Je suis quitte avec ma conscience », dit-il pour répondre à tous ses détracteurs, ceux qui pensent qu’il a été instrumentalisé.
Selon lui, au moment de l’inculpation de Khalifa Sall, s’il a imposé le silence aux avocats, c’est pour respecter les dispositions du code de procédure pénale. « Ceux qui contestent cette disposition ne doivent s’en prendre qu’au législateur », déclare le magistrat instructeur.

Il ajoute que s’il a rejeté le cautionnement déposé par les avocats c’est parce que l’article 134 du code de procédure pénale dit que le cautionnement doit être fait «en espèces». «Je suis très conservateur et je m’en limite aux textes», prévient-il.
Répondant aux gens qui disent que l’affaire a été accélérée, contrairement à ce qu’on avait l’habitude de voir, il répond qu’il «n’y avait plus d’actes extérieurs à faire :les témoins sont là, le dépôt des rapports, l’expertise, etc. Et qu’on ne me parle pas de témoins fantaisistes», soutient Samba Sall.

Saliou Ndiaye

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici