Accueil Actualités Limogée : Mimi Touré dauphine de Macky !

Limogée : Mimi Touré dauphine de Macky !

Le président Macky Sall est un fin stratège politique et au-delà des effets d’annonce, il arrive toujours à surprendre son monde et le tenir en haleine. Depuis  son accession à la tête de notre pays, il n’a jamais raté sa cible politique quand il vise. Mais pour la plupart, il cache souvent  son jeu  par le biais de décisions régaliennes.

Qui aime bien châtie bien et cette maxime sied bien à l’adversité qui règne présentement entre le Chef de l’Etat Macky Sall et son ancienne PM par ailleurs ,ex-président du Conseil Economique Social et Environnemental (Cese) , Aminata Touré.

D’aucuns  croient dur comme fer que Mimi a été sacrifiée sous l’autel de ses ambitions politiques. Mais  pour d’autres, Macky cache toujours son jeu derrière des décisions régaliennes. En atteste le parrainage qui sous l’impulsion d’une Loi en est arrivé à réduire le nombre de candidats à la présidentielle sous le motif d’une pléthore de partis politiques au Sénégal.

Et pourtant, cette couleuvre a été avalée par le landerneau politique national. Lui , s’en est tiré à bon compte puisqu’il a remporté la présidentielle. C’est le même scénario qui  est analysé dans ses relations avec Aminata Touré.

Une Dame que les faucons du palais ont toujours combattue  mais qui résiste toujours aux   « intempéries ».Limogée à la suite de la dissolution du Gouvernement, Mimi Touré pourrait régler le dauphinat du Chef de l’Etat car, elle aurait eu tout ce qu’il faut pour l’incarner .Surtout que tout est flou autour de la succession de son mentor.

Le président Macky remet le glaive et cette fois-ci, c’est par le biais de la dissolution du gouvernement qu’il a mis fin aux fonctions de la Présidente du Cese. Est-ce à dire que cette dernière serait victime de ses ambitions !

Le Chef de l’Etat n’est-il pas en train de préparer sa dauphine en attendant que tout le monde s’apitoie sur le sort de cette dernière. Dans tous les cas de figure, tout acte qu’il aura posé  procède d’un acte éminemment politique. Be careful !

Assane SEYE-Senegal7

4 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici