Loi sur le parrainage : Souleymane Ndéné pas d’accord avec Macky

0

Après l’adoption du projet de loi sur le parrainage, nombreux sont les hommes politiques qui se sont prononcés afin de donner leur avis sur ce qui s’est passé à l’assemblée nationale ce jeudi 19 avril 2018.

L’ancien premier ministre sous l’ère Abdoulaye Wade, Souleymane Ndéné Ndiaye n’est pas d’accord avec son ami, le président Macky Sall qui a introduit un projet de loi sur le parrainage des candidats en vue des prochaines élections.
« Je pense que toutes ces polémiques qui tournent autour du projet de loi sur le parrainage sont dues à un manque de dialogue. », déclare-t-il.

Cependant, il semble partager la logique qui sous-tend le projet et l’a fait savoir en ces termes:
« Dans le fond, je pense qu’on devrait rationaliser les candidatures et les partis politiques. Parce qu’on ne peut pas se lever un beau jour, parce qu’on a de l’argent ou de la renommée et vouloir devenir président de la République. Etre président de la République demande du sérieux. On apprend l’Etat. On l’apprend à l’école ou à la pratique. Mais, tu ne peux pas te lever un beau jour et dire que moi je peux faire partie des candidats », information rapportée par 24 heures, lue par senegal7.com.

« Même si on en avait discuté au ministère de l’intérieur, le président de la République devrait réunir tous les acteurs politiques pour en discuter également. Vous savez, je ne parle pas des petits partis. Mais, ceux qui sont de vrais opposants, c’est à dire le Parti Démocratique Sénégalais et le parti d’Idrissa Seck, Rewmi. Donc je pense que le président de la République devrait dialoguer avec ces partis là. C’est cela le sens de la démocratie. », fulmine l’ancien premier ministre.

En résumé, d’après lui, « le parrainage ne peut pas manquer dans un pays comme le Sénégal. Mais avant de préparer l’affaire et jusqu’à ce qu’elle devienne un projet, on devrait en discuter avec l’opposition ».

Senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.