Accueil Actualités L’UE ré-ouvre ses frontières au Sénégal

L’UE ré-ouvre ses frontières au Sénégal

Le coup de maitre a été réussi par le ministre en charge des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’extérieur. Amadou Ba a pesé de tout son poids pour un retour de l’Union Européenne à de meilleurs sentiments.

Le 1er juillet 2020 les états membres de l’Union Européenne rouvraient leurs frontières extérieures à l’espace Schengen à une quinzaine de pays dont 4 pays africains (Algérie, Maroc, Tunisie, Rwanda). Le Sénégal ne figurant  pas sur la liste, a dans un premier temps, appliqué le principe de la réciprocité.

Ensuite, le chef de la diplomatie Sénégalaise Amadou Bâ a convoqué l’ambassadrice de l’UE au Sénégal, Irène Mingasson ce vendredi 3 juillet pour des explications suite à cette mesure.  Selon les informations qui ont filtré, la diplomate Européenne a d’abord parlé de “malentendu” avant de lui signifier que “le Sénégal ne pouvait être concerné par cette interdiction. Encore qu’il a fermé ses frontières jusqu’au 15 juillet prochain”.

Irène Mingasson d’ajouter qu’au delà du Sénégal, la décision de fermer les frontières dans l’espace Schengen s’applique plutôt aux pays comme les Etats-Unis, le Brésil, la Russie, la Turquie, l’Israël, l’Arabie Saoudite ou encore l’Inde.

Concernant l’accès à l’espace Schengen, la liste des modalités à respecter pour ouvrir les frontières a été établie le vendredi 26 juin en soirée.

Selon cette proposition, plusieurs critères épidémiologiques doivent être respectés pour être sur la liste des pays autorisés à atterrir en Union Européenne, notamment un taux de nouveaux cas de Covid-19 proche ou en dessous de 16 pour 100.000 habitants (moyenne dans l’Union européenne) sur les 14 derniers jours, avec une tendance à la baisse des nouveaux cas, ainsi que l’existence de mesures mises en place pour lutter contre la pandémie.

A.K. Coulibaly – Senegal7 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici