Accueil Actualités Lutte contre le crime organisé en Afrique de l’Ouest

Lutte contre le crime organisé en Afrique de l’Ouest

La Communauté Economique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), l’Union européenne (UE) et le Gouvernement fédéral allemand ont lancé hier, les projets «Crime organisé : réponse ouest africaine» (OCWAR).

Il s’agit d’un soutien aux Etats membres de la CEDEAO dans la lutte contre les activités criminelles dans la région. Selon Irène Mingasson, ambassadrice, Cheffe de Délégation de l’Union européenne au Sénégal, le crime organisé et tous les trafics illicites qui en sont associés ne connaissent pas de frontières et ils sont par nature transnationaux.

Par conséquent, elle pense que la réponse requise de la part des Etats de l’Afrique de l’Ouest pour combattre ces fléaux, doit être conjointe.

A l’en croire, c’est dans cet esprit qu’il a été mis en place ces trois programmes, à savoir la lutte contre les menaces à la cyber sécurité et le cyber crime, la lutte contre les trafics de drogues, d’êtres humains et d’armes et la lutte contre le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme et la fraude.

La contribution globale de l’UnionEuro péenne s’élève à 41 millions d’euros, incluant la contribution du Gouvernement allemand de 5 millions. Les projets seront mis en œuvre jusqu’en 2023.

Assane SEYE-Senegal7

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici