Accueil Actualités Macky-Idy : Le ticket qui se vend au plus offrant !

Macky-Idy : Le ticket qui se vend au plus offrant !

Le ticket  Macky-Idy est devenu une réalité mais aussi du marketing politique. Il s’agit de le vendre au plus offrant pour ne pas dire au plus osé. Les alliances se font et se défont au gré de la recomposition politique induite par le retour de l’ancien maire de Thiès au sein de la majorité. L’opposition réfléchit à une stratégie de riposte en cas de pépin. Mais Macky n’en a pas encore terminé avec ses manœuvres et  multiples conciliabules avec d’autres acteurs issus des rangs de l’opposition.

Le landerneau politique national grouille de monde pour ne pas dire d’acteurs qui se signalent soit dans le pouvoir ou au sein de l’opposition. Car,il faut le dire, il y a une nette bipolarisation consécutive à la nomination de Idrissa SecK à la tête du Conseil Economique Social et Environnemental (Cese).

Me Wade appelle à un large front pour contrecarrer tout « action » émanant de la majorité présidentielle. Mais toutes ces manœuvres sont loin d’entamer la détermination du président de l’Apr de déboulonner  des caciques de l’opposition afin de casser davantage la dynamique unitaire ou son semblant au sein du contre-pouvoir.

Plusieurs personnalités du pays ont été reçues  par le Chef de l’Etat, mais l’on ne sait vraiment pas si c’est pour les jeter en pâture ou leur proposer quelque chose. Mais le moins qu’on puisse dire, est qu’en politique rien n’est gratuit. Et le ticket Macky-Idy s’intéresse plus  aux leaders qui s’imposent par leur représentativité et non le contraire.

Les technocrates ou autres « faiseurs de bruits » et qui n’auraient aucune base politique ne seront pas les bienvenus. Et dans ce cas d’espèce, on a plus besoin des politiciens d’envergure qui ne savent pas lire leur nom mais qui drainent du monde que des intellectuels assez vindicatifs qui font les coudes au Chef.

Le ticket Macky-Idy évite surtout ceux qui ambitionnent de se présenter en 2024 ou ceux qui lorgnent le fauteuil du Chef. Cette alliance de la paix des braves cumule 78,77% des suffrages de nos compatriotes si l’on se fie à la dernière présidentielle. Du coup, Macky additionne et l’opposition soustrait par manque de dynamique unitaire. En tous les cas, le ticket Macky-Idy se vend au plus offrant. Et le processus est déjà enclenché  !

Assane SEYE-Senegal7

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici