Macky Sall catégorique : « On ne peut pas faire une élection en faisant fi des dispositions du Code électoral… »

Le président Macky Sall qui recevait, lundi, les recommandations du dialogue national a déclaré qu’on ne peut pas faire élection en faisant fie des dispositions du Code électoral. Une déclaration qui semble est tenue en réponse aux membres du Fc25 et de la société civile qui prônent la tenue de la présidentielle avant le 02 avril 2024.

« Il était essentiel qu’on revienne aux bases légales de l’élection. On ne peut pas faire élection en faisant fie des dispositions du Code électoral qui organise le processus« , a-t-il déclaré sur les antennes de la Rts.

Article LO.137

Selon Macky Sall, la première exigence quand on parle du collège électoral, c’était les dispositions de l’article LO137; « donc la nécessité d’avoir 80 jours entre la date du décret et la date de l’élection. »

Recours du Fc25

Les 16 candidats membres du Fc25 ont boycotté hier le dialogue lancé par le Président Macky Sall pour se rendre au Conseil Constitutionnel afin d’y déposer de manière individuelle des requêtes. Des recours «aux fins de constater et de remédier à la carence du président de la République, qui s’abstient de fixer la date de l’élection présidentielle en refusant ainsi de donner plein effet à la décision du Conseil constitutionnel nº1/C/2024 du 15 février 2024».

Birama Thior – Senegal7

Comments are closed.