Accueil Actualités Macky, seul commandant à bord du navire beige-marron

Macky, seul commandant à bord du navire beige-marron

Macky

Depuis la mise en place de son premier gouvernement après sa réélection, le Président Macky Sall qui est dans son second mandat règlemente par décret mais aussi destituer ses ministres et autres personnes dans des stations stratégiques. Il a effacé le poste de Premier ministre et écarte de son chemin tous ses proches qui lorgnent son fauteuil en direction de 2024.

L’ère de l’omniprésidence

Désormais, après la suppression du poste de Premier ministre, Macky Sall devient le titulaire exclusif du pouvoir exécutif. Parce qu’il dispose seul du pouvoir de règlementer par décret mais aussi de nommer et destituer ses ministres. Il est chef de l’Exécutif et chef du gouvernement. Au moment où l’exécutif devient plus fort, le Parlement s’atrophie davantage. C’est l’ère de l’omniprésidence.

Macky Sall est aujourd’hui, le seul commandant à bord du navire beige-marron. Il l’a montré à la face du monde.

Hier, contre toute attente, il est resté presque sans entourage au palais. Il a remercié ses plus proches collaborateurs au sein de la Présidence de la république. Il s’agit de Boune Abdallah Dionne et de Maxim Jean Simon Ndiaye.

Depuis son arrivée à la tête du pays, on constate que Macky Sall n’est pas ce Président qui s’accommode des principes et même de l’esprit des textes quand il se sent menacé.

Car, d’après ce qui se susurre, c’est dans ce sens précis qu’il a limogé Mimi Touré à la tête du CESE.

Désormais, ex-Présidente du CESE, Mimi Touré serait suspectée de se préparer à la prochaine présidentielle de 2024. A ce rythme, son dernier mandat qui est inscrit sous le mode du fast-track risque de se muer à une série de limogeage de ceux accusés de lorgner son fauteuil.

Pape Alassane Mboup – Senegal7

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici