Accueil Actualités Pour avoir confectionné un faux extrait de naissance: Un activiste Guinéen condamné...

Pour avoir confectionné un faux extrait de naissance: Un activiste Guinéen condamné à 6 mois de prison

Ngoudiane

Reconnu coupable des faits de complicité de faux en écriture publique authentique et usage de faux, Mouhamed Soumah a été condamnée à six mois d’emprisonnement dont, un mois ferme. De nationalité Guinnéenne, le prévenu a été jugé ce jeudi par le tribunal des flagrants délits de Dakar.

Alors qu’il était recherché par Interpol Guinée, Mouhamed Soumah a trouvé refuge au Sénégal. Une fois au pays de la Téranga, il fait la connaissance d’un certain Abdoulaye Barry. C’est ainsi que ce dernier lui aurait établi un faux extrait de naissance en contrepartie de la somme de 100 000 FCFA. Avec ledit document, il parvient à obtenir une carte d’identité nationale et un passeport. Cependant, il sera intercepté à Kigali et rapatrié au Sénégal.

Poursuivi pour les délits de faux en écriture publique authentique et usage de faux, Mouhamed Soumah tente de tromper la religion du tribunal. « Je suis Sénegalais. Je suis né à Pikine. J’ai fait mes études à Thiès jusqu’à la classe de Terminale », affirme-t-il.

Acculé par la présidente du tribunal, le trentenaire lâche le morceau : « Je suis né en Guinée. C’est ma mère qui est Sénégalaise. Je suis activiste. Je mène un combat très noble en Guinée Conakry. Je suis très suivi sur les réseaux sociaux. C’est pour sauver ma peau que je suis venu au Sénégal », s’est-il justifié.

Le parquet a par ailleurs, requis l’application de la loi.

A sa suite, le conseil du prévenu a sollicité une application bienveillante de la loi. A en croire l’avocat, si son client retourne en Guinée il signe son arrêt de mort.
Après délibéré, le juge a condamné le prévenu à six mois d’emprisonnement dont, un mois ferme pour complicité de faux et usage de faux.

Kady FATY-Senegal7

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici