Macron, cap sur les municipales : les devoirs de vacances du président

0

Lucide sur son embellie, fragile, dans les sondages, le président veut renouer avec le terrain pour se réconcilier avec les Français… et préparer les municipales.

Une épreuve de montagne, âpre, harassante, comme une métaphore des derniers mois. Avant de s’envoler en vacances début août sur la côte varoise, au fort de Brégançon, avec son épouse et ses petits-enfants, Emmanuel Macron s’offrira un bain de foule sur une étape du Tour de France, dans les derniers jours de juillet. « Là où il y a quelques cols. Il aime quand c’est disputé », vante un conseiller.

Quel contraste avec juillet 2018, quand il avait dû annuler sa venue sur la Grande Boucle pour cause d’affaire Benalla, simple mise en bouche avant la grave secousse sociale qui a fait trembler le pays. À l’Elysée, souffle ces jours-ci un air de remontada. « Les indicateurs économiques sont bons, les sondages remontent bien et les tracas de l’été dernier sont passés. Ça va lui faire du bien d’être au milieu des Français dans un moment de ferveur populaire », glisse un habitué du Palais.

Saliou Ndiaye

Leave a comment