Accueil Actualités Macron commémore l’appel du 18 juin du Général De Gaulle

Macron commémore l’appel du 18 juin du Général De Gaulle

macron

Emmanuel Macron a tenu à donner une signification particulière à la commémoration du 80e anniversaire de l’appel du 18 juin ce jeudi avec une cérémonie en deux temps : d’abord en France ensuite à Londres, relate RFI.

C’est à Londres qu’Emmanuel Macron a choisi de s’exprimer. Londres, une ville à laquelle le chef de l’État a décidé de remettre la Légion d’honneur. Mais avant cela, Emmanuel Macron a aussi voulu marquer l’événement de manière symbolique en France. Et d’abord en rencontrant l’un des quatre derniers compagnons de la Libération encore vivants, Hubert Germain, âgé de 99 ans.

Une première étape émotion et un premier message du président au cours de cet aparté : l’exemple du général de Gaulle doit inspirer les jeunes générations. Le général De Gaulle qui est une icône politique à laquelle Emmanuel Macron aime se référer. Dans son entourage, on explique que les célébrations de cette année De Gaulle sont à la hauteur du respect qu’il porte au général, la figure exemplaire d’un homme qui a su adapter le pays aux circonstances.

S’inscrire dans les pas de Charles de Gaulle est un classique en France. Emmanuel Macron ne déroge pas à la règle, mais y ajoute son empreinte en multipliant les séquences. Il a visité le musée de la Libération avant de participer à la traditionnelle cérémonie au Mont-Valérien, à Suresnes.

Une cérémonie marquée par le passage de la patrouille de France et des Red Arrows de la Royal Air Force qui doivent ensuite survoler ensemble Londres  pour symboliser dans les airs  l’éternelle amitié franco-britannique.

Assane SEYE-Senegal7

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici