Accueil Actualités Macron, Erdogan, Xinping au Sénégal – Merkel en vue: ce balai diplomatique...

Macron, Erdogan, Xinping au Sénégal – Merkel en vue: ce balai diplomatique est-il lié au pétrole ?

« Les Etats n’ont pas d’amis. Ils n’ont que des intérêts ». Cette assertion sied bien à la situation actuelle du Sénégal. La ruée des grands du monde vers le pays de la Téranga a fini par susciter des spéculations interminables. Même si, naturellement, la diplomatie recommande des déplacements de décideurs d’un point du globe à l’autre, les nombreuses visites des chefs d’Etat au Sénégal laissent croire qu’il y a quelque chose tant convoitée que ces présidents viennent chercher chez nous.

En six mois en effet, le Sénégal a reçu trois chefs d’Etat parmi les plus puissants du monde. Après la visite du Président français Emmanuel Macron en février dernier, suivie de celle du Président Turc Recep Tayyip Erdogan et de Xi JinPing, Président de la République populaire de Chine, la chancelière allemande Angela Merkel est attendue à Dakar à la fin du mois d’août. Ainsi, le Sénégal est devenu depuis moins d’un an la destination d’un balai diplomatique intense de la part des “grands” du monde.
Pourquoi le Sénégal est-il devenu si attrayant, ces temps-ci ?
En tous les cas, il est difficile de croire que ces visites des Chefs d’Etats européens et asiatiques n’ont pas de liens avec les récentes découvertes du pétrole et du gaz au Sénégal.
L’enjeu est de taille puisque l’or noir sans quoi il n’y a pas point de développement industriel, est le nerf de la guerre partout dans le monde. C’est pour cette raison d’ailleurs que l’on craigne que le Sénégal soit victime de la malédiction du pétrole.

Gageons que tout se passe bien car, il appartiendra à nos autorités étatiques de tirer leur épingle du jeu diplomatique qui s’impose au Sénégal afin que notre pays évite à tout prix de basculer dans la violence électoraliste susceptible d’ouvrir la voie “chasseurs” de la manne pétrolière.
Ousmane SAMB – Senegal7