Dans une note transmise à la presse, ce lundi 6 octobre, Madiambal Diagne a accablé le régime d’Ousmane Sonko de manipuler la justice pour le faire tomber pointant le rôle joué par Me Ciré Clédor Ly. Ce mardi encore, le patron du groupe Avenir communication accule l’avocat.
« J’espère que le grand avocat Me Ciré Cledor Ly daignera s’expliquer devant les médias sur son rôle dans cette affaire scabreuse« , a-t-il Xé.
J’espère que le grand avocat Me Ciré Cledor Ly daignera s’expliquer devant les médias sur son rôle dans cette affaire scabreuse. pic.twitter.com/G5EYciV43n
— Diagne Madiambal (@MadiambalD) October 7, 2025
Dans son texte, Madiambal révèle que l’avocat personnel d’Ousmane Sonko, Me Ciré Clédor Ly, est devenu l’avocat principal d’Ellipse Projects au Sénégal depuis juin 2024, soit deux mois après l’arrivée de Sonko à la primature.
Il raconte qu’en septembre 2024, Olivier Picard, patron d’Ellipse Projects, a été reçu par le Premier ministre lors d’une audience facilitée par cet avocat, qui aurait présenté Picard comme « l’homme qui lui a sauvé la vie », en référence à une prise en charge médicale en France.
Selon les confidences rapportées par Picard à Madiambal Diagne, Ousmane Sonko aurait manifesté une hostilité marquée à l’égard de ce dernier et de Macky Sall, cherchant à évaluer leur implication dans le projet. Picard aurait affirmé avoir clairement démenti toute implication directe de Macky Sall, et rappelé que Sci Pharaon n’était qu’un sous-traitant.
Lire aussi : « l’État n’a pas réussi légalement à empêcher Ousmane Sonko d’être candidat » (Me Ciré Clédor Ly)
À la mi-septembre 2025, lors d’un dîner à Paris, Me Ciré Clédor Ly aurait informé Olivier Picard qu’un rapport de la CENTIF (Cellule nationale de traitement des informations financières) avait été finalisé et que le procureur du Pôle financier aurait saisi le président de la commission d’instruction en vue de l’inculpation de Madiambal Diagne, de son épouse et de son fils. Ce dernier aurait également reconnu que la véritable cible de l’enquête n’était pas Ellipse Projects, mais bien Madiambal Diagne, dans une tentative de trouver un lien compromettant avec Macky Sall.
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.