Accueil Actualités Mahmouth Saleh : Homme de confiance et aiguilleur du Président de la...

Mahmouth Saleh : Homme de confiance et aiguilleur du Président de la République !

Mahmouth Saleh crée la surprise, désoriente, cadre et surgit de nulle part. Politique jusqu’au bout de ses ongles, cet ancien trotskiste est un homme bon au sens politique du terme. En théorisant  le « coup d’état rampant » contre l’actuel Président du Conseil Economique Social et Environnemental (Cese) sous le règne de Wade,il  se constituait en sapeur pompier du Pape du sopi à l’époque. Et ce qui s’en était suivi semblait  lui donner raison. Aujouird’hui, il fait régner cette même posture sous le règne de Macky Sall.

La confiance entre le Chef de l’Etat Macky Sall et son actuel Directeur de Cabinet,Mahmouth Saleh n’est pas fortuite. Le « trotskisme » est une composante du communisme mais ce qui le distingue  des autres pensées, c’est que sur le plan politique, ce courant de pensée  révolutionnaire avait pour objectif de mettre un terme au capitalisme.

Il prônait ainsi une lutte des classes incessante jusqu’à la mise en place du socialisme. Mais l’on comprend dès lors que ces doctrines n’ont plus cours en ce moment et Saleh est devenu un libéral endurci  qui veille sur son mentor comme on surveille le lait sur le feu. A l’instar de  Idrissa Seck qui a mis au point la marche bleue sous Wade, Saleh a tiré de son chapeau 30 « bodygards » pour défendre et étaler les réalisations du Chef de l’Etat.

Cette Task Force est donc partie pour soustraire tous les proches du Chef de l’Etat qui ne seraient  pas en phase avec cette nouvelle donne. Certains  apèristes ont contesté de l’intérieur du parti cette « galaxie » mais le Président de l’Apr l’a requinquée lors d’un récent panel organisé à Saly Portudal et présidé par Mahmouth Saleh himself.

Une manière à lui de dire à ce dernier, j’ai ta confiance et  je bénis tout ce que tu fais. C’est d’ailleurs ce qui justifie de fort belle manière cette propension des apèristes à chercher sa tête. Mahmouth Saleh jouit de la confiance totale du Chef de l’Etat car c’est un homme de conviction mais aussi un aiguilleur patenté qui sait lire les événements et anticiper sur les coups d’état rampant.

Dans ce cas, mieux vaudrait sa’ssocier à lui que de le combattre  puisqu’il sait distinguer la bonne graine politique de l’ivraie pour protéger son mentor le Président Macky Sall.

Assane SEYE-Senegal7

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici