L'Actualité en Temps Réel

Mali : L’élection présidentielle reportée (Junte)

Au Mali, les autorités de transition ont annoncé, ce lundi, le report, à une date ultérieure, de l’élection présidentielle prévue en février 2024.

Les dates initialement retenues du 4 et du 18 février 2024 pour les deux tours « connaîtront un léger report pour des raisons techniques« , a déclaré le porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga, dans une déclaration lue devant des journalistes à Bamako selon Bfm Tv.

Nouvelle Constitution

Les autorités citent parmi ces « raisons techniques » des facteurs liés à l’adoption en 2023 d’une nouvelle Constitution et à la révision des listes électorales, mais aussi un litige avec une société française, Idemia, impliquée selon elles dans le processus au niveau du recensement.

« Les nouvelles dates de l’élection présidentielle feront l’objet (d’un) communiqué ultérieurement« , a indiqué le gouvernement malien.

Lire aussi : RÉFÉRENDUM AU MALI : LE OUI L’EMPORTE AVEC 97 % DES VOIX (AIGE)

Coup d’Etat

Le coup d’État de 2021 au Mali commence le 24 mai 2021, lorsque l’armée malienne capture le président du pays, Bah N’Daw, le Premier ministre, Moctar Ouane, et le ministre de la Défense désigné, Souleymane Doucouré.

Au lendemain de l’opération, le vice-président Assimi Goïta annonce avoir pris le pouvoir et destitué l’exécutif.

Il s’agit du deuxième coup d’État dans le pays en moins d’un an après celui de 2020, le troisième en dix ans avec la prise de contrôle militaire en 2012, et le cinquième de l’histoire du Mali après les coups d’État de 1991 et de 1968.

Birama Thior – Senegal7

Comments are closed.