Accueil Environnement Marigot de Mbao: La population dément Serigne Mbaye Thiam

Marigot de Mbao: La population dément Serigne Mbaye Thiam

« Beaucoup de moyens ont été investis au niveau du marigot de Mbao et que la situation est maîtrisée sur site » cette déclaration du ministre Serigne Mbaye Thiam n’a pas été apprécié par le collectif qui regroupe la plateforme pour le développement durable de Mbao et la plateforme Commune de Mbao Suggestions. Les deux entités ont sorti un communiqué commun pour démentir cette déclaration du ministre ministre de l’eau et de l’assainissement.

« Ces propos avancés, lors d’une visite de constatation des dégâts des inondations au niveau de Keur Massar, sont considérés comme irresponsables surtout venant d’une haute personnalité de l’état » martèle le collectif dans son communiqué qui nous est parvenu.

Ainsi ajoute-t-ils « depuis plus de 10 ans, la population de Mbao réclame en vain le dragage du marigot afin de contenir la quasi-totalité des eaux usées et de ruissellement de la Région de Dakar ».

Les deux structures révèlent également que « le lit du marigot déborde constamment et perturbe le quotidien des riverains. Avec les pluies diluviennes du samedi, beaucoup de maisons sont submergées par les eaux ».

Face à cette situation, ils estiment qu’ « qu’en essayant de soulager les populations de Keur Massar on va créer des problèmes encore plus graves aux populations de Mbao qui vivent entre les deux bras du marigot« .

Le président de la République a décidé de déclencher le plan ORSEC pour soulager les sinistrés des inondations. Les deux mouvements citoyens qui ont joint leurs forces exigent « des solutions beaucoup plus sérieuses et pérennes,… le dragage immédiat des marigots de Mbao assujetti à un projet d’aménagement pour soulager les populations environnantes. »

                                            Mouhamadou Sissoko-Senegal7

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici