Invité dans le cadre du conclave de l’Université populaire de l’engagement citoyen (Upec) tenu à Dakar samedi dernier, l’activiste Congolais en exile au Bourkina Faso, Martial Panucci a été arrêté à sa descente d’avion à l’aéroport international Blaise Diagne (Aibd).
Membre et cofondateur du mouvement citoyen RAS-LE-BOL a été retenu pendant cinq jours dans l’enceinte de l’Aibd par les autorités sénégalaises dans des conditions déplorables.
Il dormait à même les carreaux et ne pouvait se procurer de quoi se mettre sous la dent. Disant ne pas vouloir faire de scandale, Martial ne pouvait rien comprendre des manœuvres des autorités sénégalaises qui ne voulaient pas de lui sur leur sol et surtout ne tenaient pas à ce qu’il participe à ce conclave de l’Upec à Dakar.
Sur les colonnes du journal Observateur, le leader de RAS-LE-BOL est d’avis qu’il a été victime des manigances de la dictature Congolaises et du gouvernement sénégalais. D’ailleurs ce dernier aurait même violé les dispositions de l’espace Uemoa qui consacre la libre circulation de ses citoyens.
Assane SEYE-Senegal7