L'Actualité en Temps Réel

Ministère de la Santé : Diouf Sarr a passé le témoin à Dr Marie Khémesse Ngom Ndiaye

La passation de service entre Abdoulaye Diouf Sarr, ancien ministre de la Santé et de l’Action Sociale et son successeur, Marie Khémesse Ngom Ndiaye, s’est déroulé ce jeudi en milieu de matinée.

« Nous avons beau acheté des équipements mais si nous n’agissons pas dans la prévention, dans les déterminants sociaux, environnementaux de la santé, on ne pourra pas atteindre les objectifs », a indiqué la nouvelle ministre de la santé.

« Il faut que l’action sociale revienne. C’est important d’agir sur les facteurs environnementaux, tels que l’eau, le sol, l’air. Si nous n’agissons pas sur ces éléments quel que soit la personne qui sera à la tête de département, le président à la tête du pays, les objectifs de santé pour tous ne pourraient pas être atteints », a détaillé Marie Khémesse Ngom Ndiaye.

L’ancienne directrice de la Santé publique a ainsi souligné la nécessité de continuer le travail, estimant être comptable de l’action de son prédécesseur à la tête du ministère de la Santé.

« Il faut continuer le travail. Je suis comptable de ce que le ministre Abdoulaye Diouf Sarr et tous les anciens ministres de la Santé ont fait. J’ai, depuis le 2 avril dernier, passé 30 ans dans le système de santé. Je me disais que je n’avais plus rien à prouver, mais tout ce que j’ai pu accomplir, l’a été en équipe », a-t-elle fait valoir.

Dans son discours l’ex ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, a affirmé que les performances du système sont indéniables et touchent pratiquement tous les domaines, avec des indicateurs qui sont sensiblement améliorés.

Pour rappel Abdoulaye Diouf Sarr, a été limogé par décret présidentiel et remplacé par Docteur Marie Ngom Ndiaye. Elle était jusqu’ici directrice générale de la santé.

Le limogeage de Diouf Sarr fait suite à l’incendie du service néonatologie de l’hôpital Abdoul Aziz Sy Dabakh de Tivaouane qui a couté la vie à onze (11) bébés ce mercredi.

Daraf DIOUF Senegal7