L'Actualité en Temps Réel

Mondial 2022 : Le Qatar réussit le pari de l’organisation, 220 milliards d’euros dépensés

La Coupe du monde 2022 s’est achevée ce dimanche 18 décembre par le sacre de l’Argentine. Ce Mondial au Qatar a été de loin le plus cher de l’histoire, avec 220 milliards d’euros dépensés par le pays hôte, selon un rapport de la banque privée Mirabaud, repris par la presse internationale.

La Coupe du monde la plus chère de l’histoire. Ce dimanche 18 décembre, le Mondial 2022 a pris fin avec le sacre de l’Argentine face à l’équipe de France, en finale (3-3, 4-2 aux tirs au but). Un Mondial controversé, disputé en plein hiver, qui a engendré des dépenses inédites pour un pays hôte. Selon la banque privée Mirabaud, le Qatar a dépensé 220 milliards d’euros pour organiser cette compétition.

Une somme bien plus élevée que pour les précédentes éditions. À titre de comparaison, la Russie avait dépensé 11 milliards d’euros en 2018, et le Brésil avait investi 15 milliards d’euros pour l’organisation du Mondial en 2014.

Parmi les 220 milliards d’euros, seule une petite partie était destinée à la construction des stades – environ « 6,5 à 10 milliards de dollars », précise Mirabaud dans son analyse publiée cette nuit. Le reste de cette somme a notamment servi à la construction d’infrastructures logistiques, de transports ou encore d’offres hôtelières.

Senegal7