Alors que le Chef de l’Etat avait commencé à habituer aux médias de la place après son discours de nouvel an, des questions-réponses touchant à la vie de la nation, cette fois-ci ,son éminence a décidé de faire faux bond aux journalistes. Pourquoi le Chef de l’Etat ne veut plus faire face aux relayeurs de l’information destinée au public ?
De toute évidence, refuser de communiquer est une forme de communication muette et le Président de la République a décidé d’observer cette option. Tenter d’expliciter les raisons d’une telle adversité relèverait d’une prouesse, mais nous tenterons une approche.
Gouverner en étant dans une bulle ,c’est s’éloigner de son peuple sans s’en rendre compte. Or, après avoir lancé le Train Express Régional (TER) avec tout ce que ça comporte comme bonification du Plan Sénégal Emergent (Pse) et tenu une rencontre sur la répartition des retombées du pétrole et du gaz, le Chef de l’Etat opte ne plus parler à ses compatriotes par le biais des journalistes.
De quoi retourne une telle situation de l’ordre contingent ?
Ce boycott cache-t-il des zones d’ombre sur la question du troisième mandat laissé en suspens ou alors, le Premier sénégalais ne veut-il pas que l’on aborde à nouveau la question des hydrocarbures, ou à tout le moins,dévoiler la tête du prochain PM qu’il compte tirer de son chapeau ?
Dans tous les cas, donner la primeur aux médias hexagonaux et refuser de communiquer avec les médias de la place dénote d’un certain mépris qui ne s’explique pas.Et nombre de sénégalais restent septiques car si le Chef de l’Etat refuse de communiquer, il a choisi de communiquer en restant de marbre.Et pourtant, ses partenaires arrivent à décoder tant bien que mal sa posture taciturne.
Ce qui est la propension à engendrer des zones d’ombres qui continuent de donner du fil à retordre aux Sénégalais. Car, si le Président de la République avait pris l’option de communiquer, c’est parce qu’il trouvait naguère que la communication gouvernementale pêchait. Seulement entre temps ,quelque chose a dû changer et qui l’aura résolu à rester de marbre après son discours du 31 décembre. Monsieur le Président, refuser de communiquer, c’est communiquer, mais de quelle manière !
Assane SEYE-Senegal7